Première pleine journée à Copenhague.
Je me suis réveillée avec une pleine maisonnée de jeunes, notre première journée ici en quasi-famille. Ce fut une intense journée de courses : se rendre au Bella Centre à pied (avec d’intéressants détours qui nous ont permit de découvrir poulaillers, car parks, et multiples sentiers), obtenir nos passes de la CCNUCC (Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques), et louvoyer dans la ville et le métro pour tenter, sans grand succès, de trouver des bicyclettes usagées pour la durée de la conférence.
Nous avons appris la nouvelle de l’occupation d’un sixième bureau de ministres conservateurs, cette fois, à Vancouver, et ce, encore une fois, dans le but de montrer à quel point les Canadien-ne-s insistent à ce que notre gouvernement prennent de vrais engagements : ambitieux, justes et contraignants. (Pour un excellent rapport à ce sujet, prière de voir ce document du Climate Action Network). Pour soutenir leurs efforts, contacter le bureau du député de Vancouver-Nord Andrew Saxton : 613.995.1225/604.775.6333 ; [email protected]
À l’auberge en soirée nous avons eu notre premier (d’une multitude de) regroupement des jeunes délégué-e-s, question de briser la glace un peu, de partager les points forts de nos journées : le début des aventures, nos panneaux de signalisations préférés, la culture cycliste qui règne ici, des rencontres intéressantes..
Et me voici, encore une fois, bien au chaud dans le salon de notre auberge et bien entourée d’une vingtaine de jeunes, plusieurs cliquetant sur des claviers, essayant de finir des rapports, des documents, des articles, posant des questions de temps à autres, ayant des conversations sur les politiques climatiques, les différents groupes qui seront à COP, et l’organisation interne de notre groupe.
Demain, la Conférence des jeunes débutent–un événement qui a comme but de regrouper les jeunes qui seront à la conférence afin de concerter nos efforts–tout le weekend jusqu’au début de COP.