2014-09-19-nblegisl.jpg

HALIFAX – Pour de nombreux résidents du Nouveau‑Brunswick, le gaz de schiste est devenu l’enjeu clé des élections en cours dans la province. Le Conseil des Canadiens de concert avec ses alliés issus du mouvement d’opposition au gaz de schiste dévoile aujourd’hui les résultats d’un questionnaire transmis à tous les partis pour sonder leurs positions.

« Le débat d’hier soir en anglais – qui excluait le Parti vert et l’Alliance des gens – a donné lieu à plusieurs échanges sur la question du gaz de schiste ente les trois chefs de parti invités, mais pas suffisamment pour faire ressortir clairement leur position », a noté Angela Giles, organisatrice pour l’Atlantique auprès du Conseil des Canadiens. « Nous espérons toutefois que les électrices et les électeurs du Nouveau‑Brunswick pourront y trouver des balises pour démêler les enjeux clés avant d’aller voter sur l’avenir de la province. »

À l’exception du Parti progressiste-conservateur, qui n’a pas donné suite en dépit de nombreuses tentatives pour communiquer avec lui, tous les partis on répondu au questionnaire. Rien de surprenant, compte tenu de la décision récente des conservateurs d’autoriser SWN Resources à forer quatre puits exploratoires. David Coon, le chef du Parti vert, a répondu personnellement au questionnaire.

Le questionnaire cherchait notamment à savoir si les partis appuyaient un moratoire sur l’exploitation du gaz de schiste ou une interdiction globale de l’exploitation du gaz de schiste dans la province et à quelles conditions. Les partis devaient également préciser leur vision par rapport à la création d’emploi dans l’industrie de l’énergie renouvelable, leur programme en matière de gestion des eaux minières et leurs idées sur les droits autochtones et des collectivités.

Voici les points saillants du questionnaire.

Gaz de schiste

  • Le Parti conservateur revendique la seule position en faveur du gaz de schiste. Le NPD, le Parti vert et le Parti libéral sont tous opposés à l’exploitation du gaz de schiste, alors que l’Alliance réclame un référendum sur la question. Tandis que les libéraux réclament un moratoire, le NPD et les verts proposent une interdiction globale.

Énergie renouvelable

  • Le Parti vert propose de chauffer les maison grâce à la bioénergie ainsi qu’un programme pour l’achat local de produits agricoles.
  • Le Parti libéral propose des programmes résidentiels d’amélioration énergétique.
  • Le NPD refuse de « choisir un camp » entre l’industrie de l’énergie renouvelable et non renouvelable, favorisant plutôt le développement de l’énergie renouvelable par des organismes d’énergie provinciaux indépendants et un « programme résidentiel d’efficacité énergétique ».

Premières nations et collectivités locales

  • Le Parti vert estime que cette question n’est pas pertinente, puisqu’il annulera tous les projets de gaz de schiste.
  • Le Parti libéral respectera l’obligation de consulter les Premières nations et dénonce le fait de sous-traiter cette obligation à de tierces parties.
  • Le NPD propose que les droits issus de traités des Premières nations soient respectés. Il veut aussi que les Premières nations puissent participer à tous les projets et qu’ils en retirent des profits, y compris des redevances.

Eaux minières

  • Le Parti vert estime que cette question n’est pas pertinente, puisqu’il annulera tous les projets de gaz de schiste.
  • Le Parti libéral centralisera la conservation, l’inspection et l’application des règlements au sein d’un seul ministère pour « assurer une meilleure surveillance ».
  • Le NPD assurera la surveillance par l’entremise de l’agence pour la protection de l’environnement fondée sur la science qu’il projette de créer.

« Les gens se mobilisent pour leur collectivité au Nouveau‑Brunswick, tout comme les gens se mobilisent contre les changements climatiques à New York et aux quatre coins du pays en fin de semaine », a dit Maude Barlow, présidente du Conseil des Canadiens, qui suit de très près les élections en cours dans la province. « Ces élections seront déterminantes pour l’avenir du gaz de schiste au Canada; le pays tout entier vous observe et nous espérons que vous voterez contre le gaz de schiste. »

Voici le résumé des réponses.

Les réponses ainsi que la lettre envoyée aux partis :

Photo : Rick Harris, Flkr Media Commons