Ce samedi à Copenhague, la plus grande manifestation internationale du mouvement pour le climat a eu lieu. Du centre-ville jusqu’au Bella Centre–un trajet de plus de 7 kilomètres–de 60 à 100 000 personnes ont marché des heures durant pour signaler leur mécontentement avec l’état des négociations à la Conférence des partis (COP15) qui a lieu présentement à Copenhague.
Des groupes de partout et de toutes sortes étaient présents. La marche était menée par des groupes Autochtones, suivi par Greenpeace, TckTckTck, OXFAM, les jeunes Verts, Action Aid, Attac, les YOUNGOs (c’est-à-dire, les groupes internationaux de jeunes qui sont accredités et donc qui s’organisent à l’intérieur du Bella Centre, en suivant les plénières, les politiques, en organisant des actions, des ateliers, etc.), parmi bien d’autres.
La délégation de la jeunesse canadienne a eu le plaisir d’avoir le maire de Toronto, David Miller, se joindre à elle pour la marche. Un des bienfaits de ce genre de manif, surtout celles de cette ampleur, est de se rendre compte à quel point le nombre de nos allié-e-s est élevé ; si plusieurs maires se sont déplacés pour faire savoir que les municipalités et les villes sont engagées et prêtes à agir malgré l’inaction de gouvernements fédéraux, certaines provinces canadiennes aussi, prennent les devants. S’il y avait des groupes de militant-e-s aguerri-e-s dans les foules, il y avait aussi des individus de partout, non-affiliés, qui ont marché; des très jeunes et des très vieux, de tout les continents.
Étant donné le décalage horaire, nous avons pu rentrer à notre auberge et voir pointer, tranquillement, les nouvelles, les photos, et les articles sur les actions qui ont eu lieu chez nous.
Savoir que nous agissons de concert avec les Canadien-ne-s au Canada et qu’elles/ils agissent avec nous donne espoir et insuffle énergie. Une autre semaine, les ami-e-s, ne lâchons pas.